Je crée mon entreprise… Je crée ma société… Je crée une activité… Je crée mon association…

Chantier d'un charpentier de marine
Chantier d’un charpentier de marine

Créer mon entreprise : créer une activité économique…

Le plus beau projet, c’est votre projet !

C’est mettre au monde vos idées, vos produits, vos services, votre savoir-faire.

C’est entrer dans le monde administratif : la comptabilité, les impôts, les organismes sociaux, le juridique d’entreprise, les contrats, l’informatique, les factures, les frais, les devis, les commandes, les livraisons, les paiements, la banque…

Tous ces flux doivent être gérés : une fois pour toute ou tous les ans ou tous les trimestres, tous les jours. Cela s’appelle la gestion d’entreprise. Elle est nécessaire au bon fonctionnement de votre entreprise.

Lorsque je crée mon entreprise, je dois l’installer quelque part physiquement à une adresse sur un lieu connu et autorisé.

  • J’utilise mon logement. Attention, avant de se lancer sur cette idée, il convient de vérifier si le lieu est propre à la création d’entreprises. Les règlements de l’Urbanisme peuvent l’interdire. Le règlement de la copropriété aussi. Si vous êtes en copropriété, demandez au syndic de gestion l’autorisation de créer votre entreprise…
  • J’utilise un service de domiciliation. Dans ce cas, plus de problème pour immatriculer votre entreprise : le contrat de domiciliation servira à son enregistrement et le siège social se trouvera chez le domiciliataire. Cette solution est idéale si votre travail se fait principalement chez vos clients.
  • J’ai besoin d’un bureau. Vous travaillerez au Centre INOVAR, il deviendra votre lieu de travail. Votre vie personnelle sera séparée de votre vie professionnelle. Vous pourrez investir votre ou vos bureaux et personnaliser vos méthodes de travail et d’organisation à votre convenance.
  • J’achète des locaux. Très dangereux pour le développement de la société, toute ressource financière doit être consacrée à son développement. Le développement de cette société correspond en priorité à la trésorerie nécessaire à constituer les stocks, à faire vivre votre entreprise avant qu’elle perçoive les revenus de son travail. En effet, entre le moment où vous travailler pour votre client et le moment où vous encaissez le produit de votre travail, il peut se passer plusieurs jours ou plusieurs mois. Pendant ce temps, vous devrez payer vos charges… Pour certaines activités qui démarrent, on parle de plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Contactez-nous ici.