La comptabilité

Comptabilité… Bilan… Compte de résultat… Balance… Grand livre…. Ecriture…. Balance âgée… Lettrage… Synthèse… Rapport de gestion… Fiscalité…

logo_marseille_paca_vectorise_1La comptabilité

Qu’est-ce que la comptabilité ?

Du point de vue du dirigeant, il s’agit d’un système d’enregistrement de l’activité de l’entreprise sous forme d’écritures qui comprennent au moins la date, le compte, le montant au débit ou au crédit. Tous ces mouvements traduisent une opération de gestion de l’entreprise : ventes, achats, banque, fabrication, investissements, impôts, charges sociales, charges fiscales. Des écritures correspondent aux opérations extraordinaires. Une écriture extraordinaire cache souvent des heures de réflexions et plusieurs choix. Par conséquent, notez votre démarche et concevez-la bien au chaud, car l’écriture reste insuffisante et vous pourrez peut-être en avoir besoin en cas de contrôle fiscal.

Une priorité : la chaîne de facturation

Typiquement, cela correspond à la succession des opérations commerciales :

– étude
– devis
– commandes
– livraisons
– facturations
– paiements

Des paiements peuvent avoir lieu après chaque opération. Des opérations peuvent être réunies dans une seule action. L’exemple type est le ticket de caisse d’une grande surface : il correspond à la fois au devis, à la commande, au bon de livraison et à la facture. Souvent il note aussi le paiement. Toutes les opérations sont fusionnées en une. Avant même de déposer votre projet au CFE, penchez-vous sur votre tarif, les prestations et les produits, le mode de facturation, une organisation conforme à votre démarche commerciale.

Il est conseillé d’utiliser un logiciel adapté à votre activité pour gérer votre chaîne de facturation. Au début, utilisez de préférence des logiciels libres pour leur gratuité. Car les logiciels de gestion commerciale sont onéreux.

La conservation des documents

Tous les documents clients doivent être conservés 10 ans et un jour. Plus si votre garantie est supérieure à cette période légale de base. Une prescription de 20 ans est envisageable.

Tous les documents comptables et fiscaux doivent être conservés au minimum 3 ans et l’année en cours.

Tous les documents juridiques et sociaux doivent être conservés toute la vie de l’entreprise.

Nous conseillons vivement l’usage d’un logiciel de gestion des informations (GDI) : ce logiciel scanne et organise vos documents sous forme numérique. Ainsi tous vos documents seront réunis dans une base de données unique et accessibles comme bon vous semble. Ils peuvent être stockés dans le cloud ou sur un disque dur ou les deux.

Le Centre INOVAR propose une solution pour la conservation des documents papiers : nous disposons d’une salle hors sol protégée du feu et de l’eau. Tous vos documents comptables peuvent être consultés chez nous, y compris en cas de contrôle fiscal ou social.

Contactez-nous ici.