Investir le territoire

Un territoire… Des terroirs… La mer… La montagne… Le soleil…

Carqueiranne et la Presqu'Ile de Giens
Un territoire ouvert sur la mer Méditerranée

 

Toulon, Le Var, la Région Provence Alpes Côte d’Azur…

Toulon… Le RCT… La Marine Nationale… La Grande Rade… Port militaire de la France, fortifié par Vauban, Toulon a participé depuis cette période à toutes les grandes aventures françaises : explorations scientifiques, colonisations, guerres, ville détruite, ville reconstruite. Par sa géographie, par son histoire, Toulon est attachée à la mer comme à ses terres et à ses monts. Ville de culture, ville de sport, ville où les innovations sont reliées au monde marin, ville bleue, ville verte, ville rouge et noir, Toulon est une cité de patrimoine et de couleurs… Elle est la capitale de Toulon Provence Méditerranée, la communauté d’agglomération forte de plus de 400 000 habitants.

Le Var est connu et reconnu comme un territoire qui offre une qualité environnementale exceptionnelle. La mer méditerranée, les îles d’Hyères, Porquerolles, la Rade de Toulon, Hyères, Saint Tropez, Saint Raphaël, Bandol, Sanary sur Mer, autant de noms évocateur d’un tourisme balnéaire basé sur la nature. Dans les terres, nous retrouvons un terroir agricole, les vignes du Rosé de Var, une géographie accidentée et spectaculaire comme les gorges du Verdon. Fort de plusieurs parcs, le Parc National de Port-Cros, le Parc Régional du Verdon et bientôt celui de la Sainte Baume, le département préserve son environnement remarquable.

Le ski dans les Alpes du Sud : 300 jours de soleil par an
Station de ski dans les Alpes du sud

De 0 à 4102 m d’altitude, la Région offre une grande variété de paysages, de culture et de climats avec pour point en commun, un soleil qui brille en moyenne 300 jours par an. L’histoire, l’environnement, la montagne, la mer, la biodiversité, le sport, le tourisme ont modelé la culture locale. Les grands secteurs industriels et de services de la région sont le tourisme, l’armée française, l’aéronautique, le nautisme, les parfums et les cosmétiques, les services à la personne, la santé, le transport maritime… La diversité de l’agriculture tend vers une constante : celle de la qualité et des labels, AOC, AOP, agriculture Biologique et des appellations reconnues comme l’olive de Nyons, l’agneau de Sisteron, la figue de Solliès-Pont, la rose de Grasse, le vin de Provence, le melon de Cavaillon…

Les liens utiles :

Contactez-nous ici