L’informatique… Les logiciels… Open source… Logiciels libres… Bureautique… ERP… PGI…

Free_Software_Foundation_logo_and_wordmark.svg

220px-Open_Source_Initiative_keyhole.svgPremière règle informatique : utiliser des logiciels open source ou des logiciels libres

Les logiciels open source sont des logiciels libres : ils sont gratuits. Rassurez-vous, dans ce cas, la gratuité n’est pas un signe de faiblesse. Les plus connus sont des logiciels solides et utiles. La quasi totalité des serveurs internet de la planète tournent sur des logiciels libres : linux + apache + PHP + MySQL. Les logiciels de gestion de bases de données ont été concurrencés par MySQL, un logiciel solide et gratuit. Solide car grâce à internet, il a prouvé qu’il pouvait gérer des volumes de données extraordinaires sans défaillir, là où d’autres logiciels commerciaux montraient des faiblesses. Le véritable point à vérifier est la réponse à la question : ce logiciel correspond-il à mes attentes ?

Un ERP : Dolibarr

Un ERP ou PGI est un logiciel de gestion pour les achats, les ventes, les clients, les fournisseurs, les stocks. Il est complet et nécessite une expérience, une préparation ou une formation sur un PGI pour pouvoir l’exploiter.

Vous trouverez ici son descriptif.

Vous pouvez trouver d’autres PGI ou ERP en utilisant un moteur de recherche en incluant le terme gratuit ou libre ou GPL dans votre recherche.

WordPress ? C’est quoi ce logiciel ?

Il existe des logiciels pour créer et administrer votre site internet. Au départ, WordPress est un logiciel pour éditer des blog. Depuis il a évolué et il sait faire bien plus. Ce logiciel permet de créer, de maintenir vos pages de base. Des extensions peuvent apporter de nouvelles fonctionnalités comme la vente en ligne, la sécurité, le référencement sur les moteurs de recherche et une communauté très active autour de WordPress permet de trouver l’extension qu’il vous faut.

Des fournisseurs vous offrent la possibilité d’héberger votre serveur internet sous WordPress comme 1and1 ou OVH, deux fournisseurs parmi les plus connus en France.

Contactez-nous ici.