Gérer son entreprise

Gérer l’entreprise… Gérer la trésorerie… Gérer les stocks… Gérer les commandes… Gérer la production…

Gérer son entreprise, que sous entend cette expression ?

L’entreprise, quel que soit son activité, va produire des produits ou des services ou des couples produits-services. Pour cela, elle va échanger avec son environnement. Le contrôle de tous ces échanges est équivalent à « gérer son entreprise ». Plus exactement, les flux passés sont gérés par la comptabilité, le présent et le futur proche par l’équipe des salariés de l’entreprise, le futur à plus d’un an par les dirigeants de l’entreprise, en plus de leur soutient dans le présent et le passé.

Au début et en premier, vous aurez à gérer les flux avec les clients, avec les fournisseurs, avec la banque et avec les administrations. Pour produire, la société devra avoir des commandes et commander à son tour. Elle aura besoin d’argent, d’encaisser, de décaisser.

Or tous ces flux autour des produits, des services, des produits intermédiaires, des stocks, des relations clients, des relations fournisseurs, des relations bancaires, des relations avec les administrations et surtout les relations avec les salariés vont nécessiter toute votre attention. Tous ces flux ont une valeur. Et votre stock de valeurs est diversifié et limité. Il vous faudra des indicateurs en temps réel pour savoir où vous en êtes et vous irez. Et il faudra arbitrer un partage des richesses entre vos salariés, les administrations, les clients et vos fournisseurs dont la banque.

Si les richesses produites par l’entreprise sont insuffisantes pour couvrir ses charges minimales, vous aurez des difficultés. Le problème est que sans gestion rigoureuse ces difficultés apparaissent trop tard, lorsque l’entreprise se trouve fragilisée. Donc pour éviter cette catastrophe, vous devez gérer votre entreprise, avoir un œil sur tous ses flux et savoir si lorsque vous livrez un client, vous n’aggravez pas votre situation car la valeur de votre travail est insuffisant.

Les Conseils, les experts comptables en priorité, pourront vous aider. Mais un expert comptable n’est pas un chef d’entreprise et il ne gère que le passé de l’entreprise. En tant que dirigeant, vous devrez gérer le présent et définir une image de l’avenir de votre entreprise. Votre conseil de votre choix pourra vous aider à installer les outils de gestion et les indicateurs pour suivre les flux de votre entreprise. Il pourra faire des simulations. En aucun cas il dirigera à votre place. C’est vous qui prendrez les décisions. C’est vous qui fixerez la stratégie de votre entreprise compte tenu de ces atouts et de ses faiblesses par rapport au marché.

Et qui mieux que vous pour évaluer ces critères ?

Contactez-nous ici.