La bureautique… Open Office… Libre Office… The GIMP… Traitement de texte… Tableur…

Deux logiciels de bureautique majeurs : Libre-Office et Open-Office

openOfficeLibreOffice_Logo_Flat.svg

Ils restent proches de Microsoft Office. Ils sont similaires mais développés par deux équipes différentes. L’équipe Libre-Office semble plus dynamique. Ces deux logiciels comportent plusieurs modules :

– un traitement du texte pour rédiger vos courriers ou vos dossiers,
– un tableur pour réaliser des calculs, des simulations, publier des factures et des documents de gestion,
– un module de présentation pour réaliser des présentations,
– un module de dessin,
– un module de base de données.

Complets, vous pourrez réaliser tous les premiers documents de votre entreprise.

En savoir plus sur le tableur…

Le tableur est bien plus qu’un module qui crée un document avec des feuilles, des cellules, des calculs entre les cellules. Le tableur peut automatiser des opérations complexes. Que ce soit à partir d’une source de données externe (soit le module de base de données, soit un logiciel de base données comme MySQL ou autre), ou à partir d’une liste de données sur une autre feuille, vous pouvez automatiser soit la mise à jour, soit la présentation, soit la synthèse d’information gérées. Par exemple, en partant de la liste des factures, vous pouvez organiser des présentations qui répondent à vos attentes.

Au stade supérieur, il est possible de transformer ce logiciel de bureautique en un poste client : une organisation client-serveur correspond à une organisation informatique qui centralise les informations partageables sur un serveur, chaque poste pouvant récupérer, créer, modifier, supprimer des informations partageables. Cette organisation reprend celle des serveurs internet. A la différence que cette organisation reste un intranet, c’est à dire un réseau pour des utilisateurs autorisés.

Programmation sous LibreOffice ou Open-Office

Un des avantages de ces logiciels de bureautique consiste en un exécution comptaible de vos macros sous ces logiciels : en d’autres termes, une macro développée sous l’un est exécutable sur l’autre.

En développement…